Pourquoi choisir des shampoings sans sulfate ?

Pourquoi choisir des Produits sans sulfate ?

Afin de savoir pourquoi éviter les produits composés de sulfate, il est important de mieux connaitre les caractéristiques de ces molécules. Aucune inquiétude, il s’agit là uniquement de comprendre son utilité afin de mieux savoir comment le remplacer.

Le sulfate, qu’est-ce que c’est ?

Par abus de langage, nous l’utilisons au singulier quand en réalité, il s’agit des sulfates. Il en existe plusieurs, tous ne se valent pas et ne sont pas tous aussi nocifs. Il n’y a que 2 molécules de sulfates qui sont autorisés dans la cosmétique bio : Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et l’Ammonium Lauryl sulfate (ALS).

En effet, le SLS est un sulfate issu de l’huile de coco et de l’huile de palme, donc d’origine naturelle quand l’ALS n’a pas d’impact négatif sur l’environnement que ce soit en termes de biodégradabilité ou de toxicité aquatique.


En revanche, il ne faut pas confondre avec le Sodium Laureth Sulfate (SLES) : Ce dernier n’est pas autorisé dans la cosmétique bio, car il fait intervenir des composantes hautement toxiques dans son processus de fabrication

Le sulfate est-il nocif ?

Le sulfate est très controversé, car il peut avoir plusieurs effets néfastes :

  • Démangeaisons
  • Peau sèche

Bien qu’ils ne soient présents qu’en faible quantité, préférez les dans des compositions de produits qui ne sont pas destinés à rester longtemps sur vos cheveux (De type shampoing, après-shampoing…)

Il est important de privilégier le sulfate d’origine naturelle comme l’ALS à l’instar d’autres sulfates. En effet, les produits sont de plus en plus sans sulfate SLS.

J’ai rédigé pour toi une sélection de comparatifs de divers produits, dont certains sont sans sulfate :

Mais alors à quoi servent-ils ?

Les sulfates sont ce qu’on appelle des tensioactifs, c’est-à-dire qu’ils sont la base lavante du shampooing.
Plus précisément, ils font mousser le produit et permettent à nos cheveux d’être lavés. Ils participent également à la consistance que l’on retrouve dans nos produits de beauté.

Leur présence dans nos produits s’explique également par le coût économique de production, d’où leur popularité.

Les shampoings bio qui ne contiennent pas de sulfate sont souvent plus difficiles à faire mousser. Ils restent cependant efficaces.

mousse-sulfate-shampoing

Quels shampoings faut-il acheter ?

Les produits sans aucuns sulfates sont très rares et très chers. Voici donc quelques conseils à adopter :

  • Si tu achètes dans les grandes distributions, il est maintenant possible de trouver de plus en plus de marques bio proposant des shampoings sans sulfate.
  • Si tu n’as pas d’autres choix que d’aller dans une petite surface, essaye de choisir un shampoing dont le seul sulfate présent dans la composition est l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).
  • Limite la composition de sulfate à des produits qui nécessite un rinçage (shampoings, après-shampoings)
  • S’il est difficile de se passer de sulfate, cela n’est pas le cas pour le silicone et le paraben