meilleur-brosse-lissante

Meilleure brosse lissante – Les 5 meilleurs modèles en 2022

Tu as décidé que votre prochain achat serait une brosse lisante ? Mais tu te demandes encore comment trouver celle qui va te convenir ? Quel budget y mettre ? Et pourquoi elles se ressemblent toutes ?

On va répondre à toutes ces questions !

La brosse lissante, c’est un peu l’accessoire ingénieux qui combine praticité et facilité. L’utilisation d’une brosse lissante va te permettre de te coiffer plus rapidement le matin tout en étant simple d’utilisation. La chaleur émise reste moindre que celle des lisseurs, n’abîmant donc jamais les cheveux ! De nombreuses brosses sont actuellement disponibles sur le marché, on va donc regarder ensemble laquelle te conviendra le mieux !

Quels critères retenir lors du choix de ta brosse lissante ?

La durée de l’effet

Pour juger un lissage, il faut prendre en compte 2 paramètres : Sa qualité et la durée de son effet. Toutes les brosses lissantes sont loin de donner le même résultat. La tenue de l’effet sur vos cheveux peut varier en fonction de la qualité de fabrication. Il est donc important d’en tenir compte dans votre choix : est-ce un lissage pour une soirée, un lissage pour une journée de travail ?

La qualité de la brosse lissante

Une brosse lissante de bonne qualité va voir son prix augmenté. La contrepartie, c’est qu’une brosse de bonne qualité assure un meilleur résultat, mais également plus de sécurité. Des matériaux résistants à la chaleur t’éviteront les brûlures ou bien assureront une diffusion homogène de la chaleur. Inutile d’avoir les cheveux en feu pour réaliser un bon lissage…

Tu l’auras donc compris : toutes les brosses ne se valent pas.

Une brosse lissante de qualité se verra munie de petites boules à l’extrémité des picots afin de brûler notre cuir chevelu. De plus, certaines brosses sont également d’équipes d’un arrêt automatique afin de ne pas mettre la maison en feu en cas d’oubli…

Une brosse lissante de meilleure qualité est plus susceptible de tenir longtemps dans le temps (plusieurs années) qu’une brosse premier prix.

Si tu dois économiser quelques euros, ce n’est pas sur ce critère.

La nature de votre fibre capillaire

Que vos cheveux soient crépus ou fins, la difficulté pour les lisser ne sera pas égale.

En effet, des cheveux épais ou crépus ont besoin de plus de chaleur que des cheveux fins.

Plus de chaleur oui… mais pas uniquement : l’homogénéité de la chaleur joue un rôle important. Une brosse dont la chaleur dégagée n’est pas homogène va te compliquer le lissage en plus de risquer de te brûler à certains endroits.

Si vos cheveux sont fins, il ne sera pas nécessaire de prendre les meilleurs modèles, un modèle milieu de gamme fera parfaitement l’affaire.

Pour vous mesdames aux cheveux crépus, il va falloir regarder dans la catégorie des brosses lissantes haut de gamme si souhaitez une brosse alliant praticité et efficacité.

Le prix de la brosse lissante

Le prix. Évidemment, tu vas me dire.

Lorsque nous faisons un achat beauté, nous avons besoin de tellement de matériel : fer à lisser, sèche-cheveux, shampoing, après-shampoing, thermo protecteur… et j’en passe.

Alors il faut essayer d’être maligne sachant que pour une brosse lissante haut de gamme et une brosse lissante bas de gamme, il est très facile d’aller de 30 à une deux-centaines d’euros.

Et inutile de te préciser que l’efficacité entre les deux extrémités est loin d’être la même !

De plus, une brosse “haut de gamme” te tiendra plus longtemps qu’une brosse lissante premier prix. C’est un facteur très important à prendre en compte en fonction de votre utilisation.

Économisez quelques euros lors de l’achat peut souvent te coûter cher dans le temps. En effet, une brosse chère, en plus de fournir des options supplémentaires, te garantira également une plus longue durée de vie. Il est toujours intéressant d’opter pour une brosse lissante se situant dans la fourchette moyenne afin d’avoir un bon compromis.

Ce que je te conseille, c’est de bien observer votre type de cheveux, la durée du lissage souhaitée et la fréquence d’utilisation de la brosse :

  • Cheveux crépus, journée entière et utilisation quotidienne : privilégiez une brosse haut de gamme.
  • Cheveux crépus, soirée entière et utilisation fréquente (3 jours ou moins sur 7) : privilégiez une brosse milieu de gamme.
  • Cheveux fins, journée entière et utilisation fréquente (3 jours ou moins sur 7) : privilégiez une brosse milieu de gamme.

La maniabilité

Je ne le répéterais sûrement jamais assez, tout autant qu’un sèche-cheveux ou un fer à lisserla prise en main de la brosse à lisser est essentielle. Nous passons du temps quotidiennement dans la salle de bain, autant rendre l’expérience la plus agréable possible. Faites donc bien attention au poids (et à sa répartition !) du produit ainsi qu’au cordon. (Est-il rotatif ? Quelle est la longueur maximale ? Est-il résistant ?)

Et dans un second temps…

La technologie ionique : Impossible de vivre sans ! De la même manière que pour les sèche-cheveux, certaines brosses lissantes sont désormais équipées de la technologie Ionique, permettant d’éviter les frisottis. IN-DIS-PEN-SABLE ! 

Le temps de chauffe : Les brosses lissantes sont normalement rapides à chauffer aujourd’hui. Vérifiez lors de votre achat que le temps est inférieur à 1 minute. C’est ce que propose la majorité des fabricants.

Le design : Comme tout appareil, bien qu’il ne doit pas s’agir du critère principal, le design d’un produit occupe toujours une place particulière dans notre choix. Il s’agit d’un objet prévu pour un usage régulier !

Quelles différences entre un lisseur et une brosse lissante ?

Une brosse lissante est un mix entre un lisseur et une brosse classique. Elle permet de lisser les cheveux rapidement tout en les coiffant. Bien que le lissage ne soit pas aussi réussi qu’un lisseur, elle permet de réaliser un lissage naturel et séduisant en plus de nous faire gagner un temps considérable dans la salle de bain.

Si l’utilité finale est semblable, la brosse lissante vient souvent en complément d’un lisseur pour une utilisation différente. Si tu souhaites réaliser un lissage rapidement, la brosse lissante est idéale pour ça. Cependant, le lissage ne tiendra pas aussi longtemps qu’avec un lisseur classique. Pour celles d’entre vous qui veulent pouvoir lisser leur frange, je vous recommande plutôt d’investir dans un lisseur.

1 –  GLIDE GHD – La meilleure brosse lissante professionnelle

glide-ghd

Présentation

Brosse lissante de la marque GHD (Et oui, encore !), qui est en forme de brosse à cheveux classique. La température de la brosse est de 185ºC soit la température optimale pour éviter de « brûler » nos cheveux, mais qui correspond plutôt à la tranche “basse” des températures présentes sur les lisseurs. Cette brosse lissante est munie de picots courts et longs. Ses picots de tailles différentes permettent de toucher une plus grande partie des cheveux lors du passage… pour un résultat rapide et efficace sur tous types de cheveux!

Caractéristiques 

  • Température :  Fixe de 185 °C
  • Poids : 560 grammes
  • Temps de chauffe : 25 secondes
  • Revêtement : Céramique
  • Ionique : Oui
  • Alimentation : cordon de 2,7 mètres
  • Mise en veille automatique : 60 minutes

Avis

J’ai toujours trouvé les produits GHD d’une finition et d’une efficacité incroyable. Cette brosse n’en fait pas exception, son poids peut surprendre lors de la première prise en main, car l’on s’attend vraiment au poids d’une brosse classique à première vue. À titre de comparaison, elle fait le poids d’un sèche-cheveux dit “léger”. Le plus impressionnant sur cette brosse lissante GHD est son efficacité pour une température de seulement 185 °C.

Si tu souhaites investir dans une brosse lissante haut de gamme, la GLIDE est faite pour toi.

2 –  PROGLOSS REVAMP – La meilleure brosse lissante qualité prix

progloss-revamp-perfect-blow

Présentation

J’en avais déjà parlé dans ma sélection des lisseurs, on retrouve la marque REVAMP avec sa brosse lissante PROGLOSS que je trouve super intéressante en termes de qualité/prix. On se retrouve dans des prix plus abordables que la marque GHD avec des finitions particulièrement soignées (Il suffit de voir l’emballage !) et des options très intéressantes notamment comme la possibilité de rétracter les picots pour retirer les cheveux plus facilement ou encore l’infusion à la kératine et tout ça en étant très légère !

Caractéristiques 

  • Température : Entre 150 °C et 210 °C
  • Poids : 212 grammes
  • Temps de chauffe : Moins de 10 secondes
  • Revêtement : Céramique
  • Ionique : Oui
  • Alimentation : cordon rotatif de 3 mètres
  • Mise en veille automatique : 72 minutes

Avis

Super brosse lissante à un très bon prix. Je la recommande fortement spécialement, car nous avons souvent un fer à lisser en notre possession, et je trouve le prix très raisonnable pour une brosse aussi qualitative. Noter cependant que la brosse est assez “large” et ne pourrait ne pas convenir si tes cheveux sont assez courts (au-dessus des épaules)

3 – LissBrush 3D (HSB100E) Babyliss Paris – La meilleure brosse Babyliss

LissBrush-3D-HSB100E-Babyliss

Présentation

La LissBrush 3D de Babyliss Paris est une brosse lissante très simple, mais efficace. Nous avons la possibilité de choisir entre 3 températures en fonction du type de cheveux. La présence de 3 types de picots différents (lissants, coiffants et démêlants d’où le 3D) pour plusieurs effets lors d’un seul passage. La base est assez grande (60 cm²), elle sera donc plutôt destinée à des cheveux longs.  Elle dispose également d’un revêtement ionique.

Caractéristiques 

  • Température : 160/180/200°c
  • Poids : Non précisé
  • Temps de chauffe : Moins de 15 secondes
  • Revêtement : Céramique
  • Ionique : Oui
  • Alimentation : cordon rotatif de 1,95 mètre
  • Mise en veille automatique : Oui

Avis

Cette brosse lissante est idéale pour les petits budgets. Elle dispose de caractéristiques tout à fait honorables pour un premier achat. On y retrouve notamment un revêtement ionique pour en finir avec les frisotis, une température réglable selon ton type de cheveux. Je regrette toutefois la durée de vie limitée des produits Babyliss.

4 – CB7480 REMINGTON – La meilleure brosse lissante pour cheveux courts

remington-brosse-lissante-CB7400

Présentation

Les brosses lissantes sont souvent larges et donc moins pratiques pour les cheveux courts, spécialement dans les prix moyens. Je te présente donc la CB7480 dont la brosse convient parfaitement pour les cheveux courts. Elle dispose de 3 niveaux de température, d’un revêtement céramique avec diffuseur de kératine (semblable à la REVAMP) et génératrice d’ions négatifs.

Caractéristiques 

  • Température : 150/190/230 °C
  • Poids : Léger 
  • Temps de chauffe : Moins de 30 secondes
  • Revêtement : Céramique
  • Ionique : Oui
  • Alimentation : cordon rotatif de 3 mètres
  • Mise en veille automatique : Après 60 minutes

Avis

Brosse lissante que je recommande particulièrement pour les cheveux courts, la température réglable permet d’adapter en fonction des besoins, mais la température intermédiaire devrait convenir. Elle dispose des caractéristiques recherchées telles que la technologie ionique et un poids léger. La garantie proposée par REMINGTON est très intéressante sur ce produit. Je la trouve assez complète et à un prix accessible.

5 – Demiliss PRO SAINT ALGUE – La meilleure brosse lissante pas chère

demeliss-pro-saint-algue

Présentation

Cette brosse de la marque Saint ALGUE avec un vêtement céramique et de la technologie ionique te permettra de réaliser un lissage tout en te coiffant pour un prix très accessible. Elle dispose de 66 picots protégés et non chauffés afin d’éviter toute brûlure, elle t’assurera un lissage dès le premier passage tout en protégeant vos cheveux. Au niveau de la température, elle est réglable manuellement entre 160 °C et 210 °C par fourchette de 10 et celle-ci est indiquée sur un écran LCD.

Caractéristiques 

  • Température : 160 °C à 210 °C 
  • Poids : 0,620 kg
  • Temps de chauffe : Moins de 20 secondes
  • Revêtement : Céramique
  • Ionique : Oui
  • Alimentation : Câble rotatif de 2,5 mètres
  • Mise en veille automatique : Après 60 minutes

Avis

La brosse lissante Saint Algue est intéressante si tu souhaites une brosse lissante à un prix pas cher. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle ne conviendra cependant pas aux cheveux frisés ou crépus, mais s’adapte tout à fait aux autres types de cheveux.  Un choix pas cher pour réaliser un brushing sur cheveux courts ou cheveux longs.

FAQ :

Mes cheveux doivent-ils être secs lors de l’utilisation d’une brosse lissante ?

Oui. Pour une très grande majorité des brosses lissantes existantes sur le marché, il est impératif que tes cheveux soient secs et propres lors de son utilisation. Pour une utilisation sur des cheveux mouillés, je te recommande plutôt une brosse soufflante, mais tu auras besoin d’un lisseur si tu souhaites réaliser un brushing ou un lissage.

Combien investir dans une brosse lissante ?

Tout dépendra de ton budget ! Personnellement je préfère mettre un peu plus dans du matériel de coiffure de qualité qui sera plus efficace et surtout qui sera plus durable. En optant pour ce choix, je m’y retrouve dans le temps, que ce soit en gain de temps ou en économies réalisées. Ma brosse lissante GHD m’accompagne encore tous les matins quand certaines de mes amies en sont déjà à leur 2ᵉ.

Comment nettoyer une brosse lissante ?

Il n’existe pas de façon de faire spécifique si ce n’est :

  • Attendre que la brosse refroidisse complètement.
  • Enlevez le surplus de cheveux régulièrement à l’aide de vos doigts, déjà ça évitera que les cheveux coincés chauffent à multiple reprise et également pour une meilleure efficacité de votre matériel.
  • Utilisez un chiffon en microfibres humidifié et faites le passer entre les picots.
  • N’utilisez surtout pas de peigne ou d’objet métalliques afin de ne pas abimer votre brosse.
  • Ranger votre brosse lissante dans sa pochette afin de ne pas l’exposer à la poussière.
  • Pour un meilleur entretien, veillez à l’utiliser sur des cheveux propres.

Comment utiliser une brosse lissante ?

Très facile d’utilisation, il suffit de séparer vos cheveux en plusieurs sections afin de faciliter le passage de la brosse dans les cheveux. Passez la brosse lissante dans vos cheveux, du cuir chevelu aux mèches, comme tu le feras avec une brosse classique.

Est-ce que la brosse lissante abîme les cheveux ?

La chaleur dégagée par les brosses lissantes est nettement inférieure à un fer à lisser. Une brosse de qualité vous assurera un brossage homogène en plus d’une sécurité avec la présence de matériaux prévenant les brûlures.