Comment réaliser un shampoing clarifiant maison ?

shampoing-clarifiant-maison

Lorsque l’on parle de clarifier le cheveu, il s’agit tout simplement de le nettoyer en profondeur.

Quand nous nettoyons nos cheveux à l’aide d’un shampoing traditionnel, nous allons nettoyer uniquement la partie visible des cheveux. Les produits chimiques les plus agressifs vont venir se loger à l’intérieur du cheveu avec le temps. Ils vont notamment être la cause des cheveux gras, des pellicules…

L’utilisation d’un shampoing clarifiant va ouvrir les pores du cheveu afin de le désincruster des produits chimiques résiduels. Il s’agit de remettre la fibre capillaire à son état naturel.

Quels types de cheveux pour les shampoings clarifiant ?

Tous les types de cheveux sont concernés. Qu’ils soient fins ou crépus, gras ou secs, le shampoing clarifiant va seulement les faire revenir à leur état initial. Tout le monde a un intérêt à en faire de temps en temps.

Quand faire une clarification ?

Pour une remise à zéro

Vous sentez que vos cheveux sont différents d’habitude ? Leurs textures ont changé et vous n’avez pas à les faire revenir ? Vous sentez qu’ils sont différents et que vos produits de beauté n’ont plus aucun effet ?

Alors vous devrez essayer de réaliser un shampoing clarifiant afin de repartir de zéro.

Cela vous évitera de cumuler divers produits chimiques sur vos cheveux en espérant trouver la solution. Vos cheveux vous remercieront et votre portefeuille aussi.

Le shampoing clarifiant va nettoyer le cheveu en profondeur tout en douceur.

Purifiez vos cheveux intégralement et repartez sur un bon pied !

reset-cheveux
Crédits : iStock

Entamer une transition vers du naturel

Lorsque nous faisons une transition sur des produits entièrement naturels, il est souvent conseillé de se débarrer des résidus chimiques tels que le silicone ou divers sulfates. Bien que non obligatoire, je recommande de faire un shampoing clarifiant afin de faciliter les futurs soins du cheveu.

De plus, cela évite de se poser la question après chaque soin naturel « si j’avais fait un shampoing clarifiant auparavant, est-ce que cela aurait été plus efficace ? »

Inutile d’en faire un régulièrement, le shampoing clarifiant va assécher la fibre capillaire. Une utilisation répétée risque de fragiliser et abîmer tes cheveux.

transition-naturelle-cheveux

Purifier tes cheveux

Il n’y a pas de mal à vouloir purifier ses cheveux de temps en temps.

Même si vous ne souhaitez pas changer votre routine beauté, faire un shampoing clarifiant va permettre d’apaiser vos cheveux des agressions subites quotidiennement par les substances chimiques ou la pollution, que nous cumulons jour après jour dans notre salle de bain.

Lorsque nous souhaitons avoir des cheveux lisses par exemple, il y a de fortes chances pour que nous utilisions des produits contenant du silicone. Jour après jour, le silicone va venir se déposer et s’accumuler dans nos fibres capillaires. Le cheveu risque donc de ne plus pouvoir s’hydrater correctement, ce qui va les assécher. À l’inverse, la couche de silicone va rendre le lavage des cheveux plus difficile, laissant une couche graisseuse sur les cheveux.

Lorsque ton shampoing magique, dont tu vantais tant les bienfaits, commence à fonctionner de moins en moins bien, c’est généralement un signe précurseur, au même titre que des cheveux qui « n’obéissent plus« .

purification-cheveux

Comment faire un shampoing clarifiant maison ?

Le shampoing clarifiant maison peut se réaliser avec 2 ingrédients principaux : le bicarbonate de sodium et l’argile. Ma recette préférée étant la première, car plus accessible.

Shampoing clarifiant au bicarbonate de soude

  1. Mettez 2 doses de shampoing bio sans silicone ni paraben
  2. Rajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  3. Mélangez le tout et appliquez comme à votre habitude.
  4. Rincez avec du vinaigre de cidre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une bouteille d’eau, puis rincez.
    Le vinaigre de cidre est très important : il va venir augmenter le pH de notre cheveu et refermer les écailles du cheveu.

Shampoing clarifiant à l’argile de montmorillonite

  1. Ajouter 3 cuillères à soupe d’argile de montmorillonite dans un bol.
  2. Verser de l’eau tout en mélangeant doucement, afin d’obtenir une pâte suffisamment consistante pour tenir sur vos cheveux.
  3. Appliquez sur vos cheveux en procédant partie par partie, similaire à une coloration, puis rincez au bout de 25 minutes.

Bien hydrater après le shampoing clarifiant maison

Le shampoing clarifiant va assécher vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu, il est donc important de procéder à leur réhydratation.

Pour cela, réaliser un masque hydratant tel qu’un masque au miel ou au gel de lin.

Pour conclure :

  • Veillez à ne pas réaliser un shampoing clarifiant trop fréquemment (une fois par mois). Un shampoing clarifiant à l’argile de montmorillonite est moins asséchant que le bicarbonate de soude. Il peut être réalisé plus souvent.
  • Le shampoing clarifiant fait revenir vos cheveux à leurs états naturels, au prix d’un assèchement temporaire. Veillez à bien les hydrater une fois terminé.
  • Privilégiez des shampoings bio afin de limiter les produits chimiques dans votre belle chevelure.