Shampoing à la farine de pois chiche : avantages, utilisation et avis

shampoing-farine-de-pois-chiche

Utilisée principalement dans notre cuisine, la farine de pois chiche peut être un substitut naturel occasionnel à notre shampoing habituel, et cela, pour un moindre coût.

Pourquoi utiliser la farine de pois chiche en tant que shampoing ?

Si tu es ici, c’est que tu te demandes comment, et peut-être même, pourquoi réaliser un shampoing à la farine de pois chiche ?

Contrairement à la banane, le pois chiche est utilisé par les personnes aux cheveux gras.

Il s’agit d’un shampoing qui va aider à réguler les excès de sébum ainsi que donner du volume à tes cheveux. Il convient donc essentiellement aux personnes avec des cheveux gras.

Mais ce n’est pas tout !

La farine de pois chiche est également économique, bonne pour l’environnement, ne contient aucun produits chimiques et est facilement accessible. Tu peux l’acheter aussi bien en grande surface qu’auprès des producteurs locaux (et si tu l’achètes en vrac, c’est 100% sans déchet).

Alors oui, forcément, elle n’aura pas l’odeur de ton shampoing préféré à la pêche et au fruit de la passion.

farine-de-pois-chiche

Comment se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche ?

Pas de panique, ici il s’agit seulement d’une recette rapide à préparer garantie 100% no-poo.

Comme toutes les recettes maison, elle présente l’avantage de pouvoir être modulés en fonction des envies de chacun.

Il te suffit d’acheter de la farine de pois chiches, de l’eau et ta petite touche perso.

Pour ta touche perso, tu peux rajouter une huile essentielle comme celles de l’atlas de cèdre, de l’arbre à thé ou encore d’aloé verra.

Les quantités vont devoir être ajustés en fonction de la longueur de tes cheveux, mais pas trop non plus afin d’avoir une pâte qui va rester suffisamment liquide pour pouvoir s’appliquer correctement sur le cuir chevelu.

Alors pour se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche :

  1. Dans un bol, mélange 2 cuillères à soupe de fariné de pois chiche avec 2 cuillères à soupe d’eau
  2. Rajoute une cuillère à café d’huile essentielle (optionnelle)
  3. Applique la texture sur tes cheveux mouillés. Si la pâte te semble trop dense, tu peux la diluer, en rajouter un petit peu plus d’eau.
  4. Masse ton cuir chevelu pendant 2/3 minutes afin de nettoyer tes cheveux correctement.
  5. Prend le temps de bien rincer à l’ eau. Et c’est terminé !

Le shampoing ne mousse pas, car il ne contient pas de sulfate contrairement à nos shampoings du quotidien. Rien d’anormal, bien au contraire.

Tu vas ressentir une sensation de légèreté dans tes cheveux, cela est dû aux saponines. Il s’agit d’une molécule possédant un pouvoir lavant naturel et qui a le principal avantage d’être capable d’absorber une grande quantité de gras et d’excès de sébum.

N.B. À cause de la présence de saponine, il est préférable de préparer le mélange juste avant de se laver les cheveux, afin d’éviter que toute l’eau soit absorbée !

Appliqué sur nos cheveux, elle va permettre de laver les cheveux avec une très grande douceur et tout cela, sans les assécher.

Pour terminer, utilise un après-shampoing naturel ou bien du vinaigre de cidre afin d’hydrater et d’apporter un peu plus de douceur.

farine-pois-chiche-cheveux

Le shampoing à la farine de pois chiche : quel résultat ?

Si tu n’es pas habitué aux shampoings no-poo ou à poudres classiques, ça va être un peu dépaysant. Aussi bien au niveau de la texture, que de l’odeur. Si ça ne sent pas ce que nous avons l’habitude d’utiliser, ça ne sent pas pour autant mauvais. Ça sent le naturel. Puis dans le cas où tu ajoutes un peu d’huile essentielle, tu ne sentiras que cette dernière.

Pour ce qui est de la préparation, ça ne prend pas tant de temps que ça (5 minutes ?)

Et pour ce qui est de ta chevelure, elle va être très propre après le rinçage, une impression de légèreté que je n’avais jamais ressentie auparavant.

Quels sont les bienfaits du pois chiche ?

Les bienfaits du pois chiche sont multiples :

  • C’est une très grande source de protéines végétales, ce qui en fait une excellente alternative aux produits d’origine animale.
  • Très riche en fibres alimentaires ;
  • Il favorise le transit intestinal.

À lui seul, le pois chiche contient du fer, du zinc, du magnésium, du potassium et du manganèse.

Quand utiliser la farine de pois chiche sur les cheveux ?

La farine de pois chiche cible principalement les cheveux gras, car elle a cette faculté à absorber très facilement le gras et donc les excès de sébum. Le shampoing à la farine de pois chiche est un excellent shampoing no-poo.

Qu’est-ce que le no-poo ?

Le « no-poo » est l’abréviation anglaise du « no-shampoo » soit « sans shampooing ». Il s’agit de se passer de notre shampoing habituel en privilégiant les « shampoings naturels ». Cela ne signifie pas que l’on arrête de se laver les cheveux !