Masque à la maïzena pour les cheveux : bienfaits et recettes

Boite de Maizena

La Maïzena : Qu’est-ce que c’est ?

Pour les moins culinaires d’entre nous, la Maïzena est tout simplement une marque de fécule de maïs (ou encore amidon de maïs).

Sa principale différence avec la farine de maïs repose dans sa composition sans gluten. Elle est un substitut idéal à la farine en cuisine.

Les bienfaits de la Maïzena sur les cheveux

Alors non, ce n’est pas juste une tendance sur les réseaux sociaux, le masque à la Maïzena apporte des bienfaits à nos cheveux. Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites populaires, la fécule de maïs (différente de la farine de maïs) est pauvre en vitamines, minéraux et fibres, mais est très calorique, contiens beaucoup de glucides et fait partie de la classe des produits antioxydants.

composition fécule de maïs pour 100g
Composition de fécule de maïs pour 100g

Le masque capillaire à la maïzena est particulièrement intéressant sur les cheveux bouclés. Mixé avec d’autres ingrédients, il va apporter de la douceur et de la souplesse à vos boucles.

Son principal avantage (et pas du moindre !) est le liant que la maïzena va apporter entre les ingrédients pour obtenir un soin beauté avec une texture consistante. Pour une utilisation sans autre ingrédient, la Maïzena va avoir un effet asséchant sur la chevelure et donc produire l’effet inverse désiré, à savoir réduire les frisottis.

Elle est également dépourvue de corps gras. Ce masque à la maïzena va être idéal pour aider à réguler la production de sébum, ce qui va vous permettre de mieux lutter contre les cheveux gras ou les frisottis, surtout si vous avez des cheveux bouclés (ou crépus), et augmenter la souplesse de vos boucles.

Bien qu’il ne s’agira alors pas d’un masque hydratant au premier abord, la Maïzena est utilisée en cuisine pour donner de la texture aux sauces par exemple. Il est possible d’en faire de même dans ce masque en rajoutant du miel ou du lait de coco. Il s’agit d’un soin qui va apporter de la souplesse et du volume à nos cheveux, qui, couplé à un certain ingrédient, va permettre l’hydratation et la nutrition du cheveu en profondeur. Petit bonus, la solution n’a pas d’odeur.

masque-maizena-cheveux-mais

Recette : Comment faire un masque à base de Maïzena ?

  • 2 cuillères à soupe de Maïzena dans une casserole (1 cuillère à soupe si vos cheveux ne sont pas très longs)
  • Rajouter un verre d’eau
  • Faire chauffer
  • Rajouter les éléments suivants en fonction du soin que vous recherchez.

Si vous souhaitez nourrir vos cheveux

Rajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de coco). Ces huiles composées en acides gras sont très utilisées dans les masques, notamment pour leur action nutritive.

Si vous souhaitez apporter de la brillance

Rajouter une cuillère à soupe de citron pour augmenter la brillance des cheveux. Dans le cas contraire, le citron va « agresser les pointes » rendant le masque moins efficace sur ces dernières. À éviter si le but  de ce masque est de renforcer vos pointes.

Si vous souhaitez hydrater votre chevelure en plus de les nourrir

Rajouter une cuillère de glycérine végétale ou de miel. Ces 2 ingrédients se retrouvent souvent dans la composition de masque hydratant.

Si vous souhaitez nourrir le cuir chevelu

Rajouter une cuillère d’huile de ricin.

Application du masque cheveux à la Maïzena :

  1. Humidifiez les cheveux avant application
  2. Appliquer la texture sur cheveux en insistant particulièrement sur les pointes de vos cheveux afin de les fortifier.
  3. Laisser reposer une trentaine de minutes. Inutile de garder le masque capillaire à la maïzena toute la nuit.

Si vous apprenez mieux en visuel, cette vidéo vous montrera comment réaliser les recettes 🙂

Est-ce que la maïzena est un bon soin pour les cheveux ?

Un masque à la Maïzena va permettre principalement de réduire la production de sébum. Pour obtenir d’autres propriétés, il faudra la mélanger avec d’autres produits en fonction des soins recherchés. Sa texture en fait une base idéale de soins maison pour les cheveux.

Est-ce que la Maïzena abîme les cheveux ? 

La fécule de maïs va venir assécher vos cheveux, c’est pour quoi il est important de rajouter une huile (huile d’olive, huile de coco, huile de ricin) ou bien du miel, qui vont venir compenser cet effet en nourrissant les cheveux.

Mon avis sur le masque Maïzena

La Maïzena mélangée rend la texture très agréable et facile à appliquer. C’est une excellente base pour se faire un soin maison. Il est très simple de créer sa propre recette en rajoutant des produits que l’on a déjà à disposition à la maison.