Cacher ses cheveux blancs : mèches ou balayage ?

meche-ou-balayage-cacher-cheveux-blanc

La crainte de voir apparaître un cheveu blanc au moment de se coiffer est souvent présente.

Cependant, il ne s’agirait pas de s’alarmer : il est très facile de le dissimuler.

Bien réalisés, faire un balayage ou des mèches devrait parfaitement les dissimuler.

Il suffit de choisir la bonne coloration en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour ce qui est de la coloration, il existe un nombre infini de couleurs : blonde, rousse, brune.

Alors, rassurez-vous, vous trouverez la couleur qui vous conviendra, et sans que cela se sache (ça restera notre petit secret).

Quelle technique choisir ?

Pour dissimuler ses vilains cheveux blancs, il existe principalement 2 méthodes :

  • Les mèches
  • Le balayage

Les mèches pour dissimuler les cheveux blancs

Ce que l’on appelle communément “les mèches” consiste à décolorer une partie des mèches, de la racine aux pointes. Cette décoloration va permettre d’apporter un joli effet de contraste avec votre couleur naturelle. Le résultat va être beaucoup plus visible et assumé qu’un balayage. Le jeu de couleur entre votre nouvelle couleur et votre couleur naturelle va complètement détourner le regard des cheveux blancs.

cheveux-blanc-meches

Le balayage pour camoufler les cheveux blancs

On me demande souvent au salon s’il est possible de réaliser un balayage afin de cacher les cheveux blancs. Bien que le balayage ne va consister à décolorer qu’une petite partie des mèches de cheveux, cette décoloration va créer un léger dégradé pour camoufler vos cheveux blancs. Comme pour les mèches, la décoloration va être réalisée de la racine jusqu’aux pointes. La seule différence va venir de l’effet qui sera simplement moins prononcé que les mèches. 

Tout d’abord, sachez qu’une coloration doit toujours tenir compte de votre couleur naturelle. (je pars du principe que vous n’avez pas réalisé de coloration sur vos cheveux).

balayage-cheveux-blanc

Quelle couleur choisir pour faire des mèches sur cheveux blancs ?

Certaines colorations comme les mèches blondes se marient très bien avec les cheveux poivre et sel, quand le balayage miel conviendra plus à des cheveux châtain clair.

Si vous souhaitez garder un effet naturel, veillez à n’avoir qu’un ou deux tons différents avec la couleur de base.

Coloration des cheveux blancs sur cheveux poivre et sel :

Un blond vénitien ou autre blond très clair.

coloration-cheveux-blanc-blond-venitien

Coloration des cheveux blancs sur cheveux roux :

Je vous conseille de rester dans le roux, légèrement plus foncé ou plus clair afin de créer un magnifique reflet.

coloration-cheveux-blanc-cheveux-roux

Coloration des cheveux blancs sur cheveux noirs :

Pour le noir, c’est toujours un peu particulier : vous pouvez opter très facilement pour des couleurs un peu plus exotiques telles que le violet ou le bleu, sinon utilisez le henné noir afin de dissimuler parfaitement vos cheveux blancs. En fonction de la teinte recherchée, réalisez plusieurs balayages pour foncer vos mèches.

cheveux-blanc-violet-noir
coloration-cheveux-blanc-henne-noir
coloration-cheveux-blanc-bleu

Quel balayage sur cheveux blancs ?

Camoufler des cheveux blancs sur des cheveux châtain clair : 

Réaliser un balayage miel va redonner un coup d’éclat à vos cheveux tout en leur donnant une apparence naturelle. Les cheveux blancs ne sont pas forcément visibles sur des cheveux châtain clair, opter pour une couleur légère et chaude à la fois sera amplement suffisant. La couleur obtenue par la suite va se rapprocher de l’or. Vous pouvez aussi vous laisser emporter par un magnifique roux cendré !

balayage-miel-cheveux-chatain

Camoufler des cheveux blancs sur des cheveux châtain foncé :

Afin de ne pas trop contraster, penchez plutôt pour un balayage caramel. Cela permettra de faire un léger dégradé tout en ayant un effet naturel.

coloration-cheveux-caramel

Camoufler des cheveux blancs sur des cheveux poivre et sel :

L’utilisation d’une coloration blonde va très bien avec des cheveux poivre et sel. Vous pouvez également réaliser un balayage inversé qui consiste à colorer les cheveux du dessous. L’effet est très joli et convient parfaitement aux cheveux poivre et sel.

balayage-inversee-cheveux-blanc

Il existe également des solutions “temporaires” si vous souhaitez dissimuler vos cheveux blancs en de rares occasions tel que :

  • Le spray colorant : très facile d’utilisation, il permettra de teinter légèrement les cheveux blancs. Son effet reste temporaire et disparaitra au prochain shampoing.
  • Mascara pour cheveux : comme on le fait pour nos cils, appliquez le mascara sur vos mèches blanches. Très efficace, mais encore une fois, il ne s’agit que d’une solution temporaire.

En résumé, les deux méthodes vont vous permettre de cacher les cheveux blancs. Si vous choisissez des tons assez proches, l’effet devrait être naturel et sublimer vos cheveux. Avoir des cheveux blancs ne sera plus un complexe !